Concours Made With Love

La grande fête du cocktail

Dix-neuf barmans de la métropole se préparent à relever tout un défi. Demain soir, ils devront chacun concocter, raconter et servir leur meilleur cocktail à vie à environ 1000 personnes. Made With Love, le plus grand concours de mixologie de la province, voire du pays, couronnera son sixième champion montréalais.

Si la « culture cocktail » était quasi inexistante à Montréal lors du premier Made With Love, en 2009, on peut dire qu’elle s’est vite rattrapée. En plus d’une multitude de nouveaux bars à cocktails (Le Mal nécessaire, Kabinet, Midway, Spirit House, La Flèche, etc.), presque tous les restaurants qui ouvrent leurs portes proposent maintenant une carte de cocktails digne de ce nom.

« Notre mission, en créant Made With Love, était de démocratiser la culture cocktail, de développer une communauté, de rehausser le niveau, explique Pierre-Olivier Trempe, fondateur de la compétition. Aujourd’hui, ce ne sont plus les mêmes 15 gars qui participent à l’événement. Il y a plein de nouveaux visages, hommes et femmes. La prochaine étape, c’est d’aller rejoindre davantage le grand public, pour qu’il assiste à la soirée et découvre à quel point le milieu du cocktail peut être créatif. »

Pour le mixologue Patrice Plante, de Québec, Made With Love est un concours qui met les participants à l’épreuve de plusieurs manières. « Il crée un sentiment d’appartenance à sa communauté et une possibilité de dépassement de soi, non pas en mixologie, mais en matière d’organisation du travail, d’expérience client et d’autopromotion. » Le chef barman de L’Atelier a remporté Made With Love Québec, au printemps dernier, et participera à la finale nationale à Toronto, en mai 2015.

Eddy Germain, mixologue au Lab, un des premiers vrais bars à cocktails nouvelle vague à Montréal, en sera quant à lui à sa deuxième participation, demain soir.

« Cette année, je veux faire voyager les gens, les amener à un niveau de dégustation où tous les sens seront mis à contribution, tout en leur donnant le sentiment d’être uniques ! Un beau challenge pour un événement de 1000 personnes ! »

— Eddy Germain, mixologue au Lab

Les gagnants des deux premières places de MWL Montréal 2014 se mesureront à leurs homologues de Québec, Calgary, Winnipeg, Vancouver, Halifax et Toronto, au printemps.

Il faut savoir que chaque participant doit composer avec un alcool imposé (et commandité). Il ou elle a droit à des assistants (jusqu’à sept !). Les mini-cocktails servis ne doivent contenir qu’une demi-once d’alcool chacun.

PETITS AMUSE-GUEULES

« C’est bar ouvert, mais la modération est de mise. Du monde malade, des batailles, on ne voit pas ça. Les gens sont là pour déguster, pas pour vider le bar ! », lance Pierre-Olivier Trempe.

Pendant la soirée, on pourra également goûter aux bouchées préparées par l’équipe de joyeux sautés de Tripes et Caviar, découvrir des créations chocolatées dans la yourte hivernale du Labo culinaire de la SAT et voter pour son boire préféré (prix du public).

Betterave, cari, sphérification inversée à l’orange sanguine : on ressort souvent de son premier MWL avec une vision renouvelée de la mixologie, qui finalement relève beaucoup plus de la gastronomie que de la beuverie.

Made With Love se tient demain soir, à compter de 18 h, à la Société des arts technologiques, 65 $, billets en vente en ligne et dans les établissements participants.

LISTE DES PARTICIPANTS

Émilie Bazinet, L’Assommoir Notre-Dame

Geneviève Beaulieu, Wunderbar à l’Hôtel W

Vincent Benoit-Bonin, Ikanos

Maxime Boivin, Taverne Midway

Raphaël Brière, Club universitaire de Montréal (UCM)

Romain Cavelier, Henri Saint-Henri

Maxime Coubès, SpiritHouse Montréal

Mario D’Amico, indépendant

Jonathan Elbaz, Le 132 Bar Vintage

Eddy Germain, Le Lab, comptoir à cocktails

Jonathan Homier, B1 Cocktail Club

Alexandre Lefebvre, Huis Clos

Pierre-Hugues Marois, La Distillerie

Baptiste Montes, Clébard

Robert Otis, La Belle et la Boeuf

Jonathan Solares, La Champagnerie

Leslie Taillefer, Verses restaurant

Samuel Turp, Rosewood

Andrew Whibley, Mme Lee

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.